Commandez le dans la boutique
1. Breizh Roots « Les Sœurs Goadeg Remix » ft Jerry Cornic
2. Ne bado ket atao remix « Alan Stivell remix »
3. Breizh in your face « Ar Re Yaouank Remix »
4. Jungle Plinn ft Marchand & Kemener
5. Jungle Plinn Suite ft Marchand & Kemener
6. Jump Lamm ft Les Frères Guichen
7. Amzer'zo Gant ma pado « Les Sœurs Goadeg Remix »
8. Dubzhstep Part 1 ft Marchand & Kemener
9. Dubzhstep Part 2 ft Marchand & Kemener
10. Blodeuwedd ft Les Frères Guichen
11. Burzhudus « Les Sœurs Goadeg Remix »
12. FunkiBreizhi « Les Frères Morvan Remix »
13. BJazZH ft Jerry Cornic
14. Star Tijenn « Les Frères Morvan Remix »
15. Ingarniboom « Les Sœurs Goadeg Remix »
16. Magic Land ft Jerry Cornic
A écouter également sur soundcloud

Breizh'n Bass Modern Western

Just like Stanley Kubrick‘s Space Odyssey, my adventure as a DJ-producer started in 2001. As I only owned a few vinyl records at that time, I naturally turned to my parents’ collection. Eventually I came across an album by the Goadeg Sisters (a traditional Breton acapella singing group) that belonged to my father. I started mixing traditional Breton music over drum’n’bass records: how whimsical! Yet, the magic happened at once. And from this daring mixture, Breizh’n’bass was born! This mix was my nature, my Breton culture, my roots and their extensions… And simultaneously the emergence of an underground movement.

Consecration

One day - not by Merlin’s magic but after working hard - newspapers, radios and television started to get interested in my project. To me it was new! They referred emphatically to the new musical genre: it was real recognition.

With a good education and musical background, a passion for dance and a degree in anthropology, I made it my mission to convey a very different image from the clichés. I wish to promote contemporary Brittany and its creative personalities through music. I believe this current representation will resonate around the world, just as, wherever you are, from New York to Japan through to Los Angeles, chances are you will have already met a Breton!

Respecting differences

I come from a militant family who struggle for the preservation of the Breton culture and more specifically its language. I was brought up to respect others and their differences. Like many others, I wish to erase the fusty image of regional languages in society. I intend to claim that we are capable of both maintaining our linguistic and cultural heritage in our everyday life and see ourselves as part of the wider world and speak other languages to be part of the wider conversation.

I understood that Breizh’n’bass would help me to remain true to myself, and music would enable me to understand any culture in the world. From early childhood, I’ve been totally fascinated by how percussion, drums and bass could create trances. With acapella songs added on top at a rapid rhythm, I realised that sound waves could bring me beyond frontiers and across oceans.

“I belong to the world with my own particularity”

The album you are holding in your hands is the result of two years of intense work aiming at achieving an impeccable sound quality while respecting the musical traditions I come from. This “opus incertum” is the culmination of live collaborations as well as studio recordings with several artists with whom I shared projects or performances. Eric Marchand and Yann-Fañch Kemener sing a duet, the Guichen Brothers play the guitar and accordion and Jerry Cornic plays the trumpet.

I used samples from the traditional Breton acapella songs called “kan ha diskan” by the Goadeg Sisters, the Morvan Brothers and Alan Stivell as well as a track by Ar Re Yaouank which revolutionised Breton music during the eighties. At that time as a girl, I used to see them frequently in associations, cultural circles and at my parents’ home. This record aims to achieve balance between various components; a perfect fusion between two worlds which speak in very different vernaculars. Between clubbing and Breton culture, my experience in dance music has enabled me to create rhythmic tracks, conceived to unwind with joy and good humour! The seventeen tracks result from a combination off skills, energy and knowledge.

All the artists enlisted accepted involvement with no hesitation. Therefore, they have been able to broaden their horizons with a musical sphere that was closer to them than they realised! More featuring artists will embark upon new creations to come. Gildas Barronet, a composer, also helped me to find an image of what an electronic musician should be which suited my personality, that is, my temperament and my convictions.

In this new opus, one has to mention the involvement of a VJ for a full show: videos are mixed live and their atmospheres are closely linked to the electronic-breizh sounds of this album.

As a conclusion, you will be able to download my instrumental tracks of hip hop, jungle, drum’n’bass and dubstep influences on Beat Port and various online music shops – should you ever fancy the rhythm…

Traduction: Claudine Bardouil

MISS BLUE ALBUM

Miss Blue is the encounter between an ancestral culture and a resolutely modern and contemporary sound. Brought up in a Breton-speaking and militant environment, this young Djette and producer naturally laid the foundations of a novel and original movement : « Breizh'n'bass ». The crazy challenge of this young woman from Rennes is to make tradition rhyme with modernity and to create an extension of her roots and culture while promoting a contemporary image of Brittany and its creative personalities. She's been polishing her style for 10 years now and multiplying sound combinations that she neatly engraved on this first album.

« Breizh'n'bass », is also the title of the record that Miss Blue has been working on for 2 years. She multiplied collaborations with Breton artists such as Erik Marchand, Yann-Fañch Kemener, the Guichen Brothers or Jerry Cornic ; drawing over and over on the multiple riches from traditional music. Throughout the 16 tracks of this first opus, Drum'n'bass, Jungle, Dubstep and Hip Hop are harmoniously combined with « kan ha diskan » (traditional Breton acapella songs) by Alan Stivell, the Goadec Sisters or the Morvan Brothers. These musical spheres, which may seem completely different, combine as if by magic, in a common and irresistible trance.

Accustomed to concert halls as well as festivals or free parties, she is also used to Festoù-noz (traditional Breton feasts) from where she learnt her first dance steps. Narrow minds should rest assured: Miss Blue's phenomenon is not simply about traditional Breton dances brought onto the dance floors... It is much more than that ! It is about communion of rythms and trances- close and different at the same time- which naturally co-exist and are one. Thanks to this first album, « Breizh'n'bass », Miss Blue initiates more a movement than a genre or a style ! « And from Tokyo to Paris and from Quimper to Ibiza, anyone will identify with it, as it is well known that anywhere you go, you will always meet a Breton! »

Traduction: Claudine Bardouil

Commandez le dans la boutique
1. Breizh Roots « Les Sœurs Goadeg Remix » ft Jerry Cornic
2. Ne bado ket atao remix « Alan Stivell remix »
3. Breizh in your face « Ar Re Yaouank Remix »
4. Jungle Plinn ft Marchand & Kemener
5. Jungle Plinn Suite ft Marchand & Kemener
6. Jump Lamm ft Les Frères Guichen
7. Amzer'zo Gant ma pado « Les Sœurs Goadeg Remix »
8. Dubzhstep Part 1 ft Marchand & Kemener
9. Dubzhstep Part 2 ft Marchand & Kemener
10. Blodeuwedd ft Les Frères Guichen
11. Burzhudus « Les Sœurs Goadeg Remix »
12. FunkiBreizhi « Les Frères Morvan Remix »
13. BJazZH ft Jerry Cornic
14. Star Tijenn « Les Frères Morvan Remix »
15. Ingarniboom « Les Sœurs Goadeg Remix »
16. Magic Land ft Jerry Cornic
A écouter également sur soundcloud

Breizh'n Bass Western Moderne

Comme dans le film, l'Odyssée de l'espace, de Kubrick, mon aventure de DJ - productrice débute en 2001. Bien que limitée par le nombre de vinyles que j'avais sous la main à cette époque, je me suis naturellement tournée vers la collection de mes parents.

Au fil de mes recherches, je finis par mettre la main sur un disque des sœurs Goadeg qui appartenait à mon père. Drôle d'idée que de caler un tel style avec un disque de drum'n'bass… Pourtant la magie opéra immédiatement. De cette association audacieuse, la Breizh'n'bass vit le jour ! Ce mélange, c’était ma nature, ma culture bretonne, mes racines et leur prolongement... Et à la fois l'émergence d'un mouvement underground.

La consécration

Un jour, non pas par enchantement grâce à Merlin, mais à force de travail, les journaux, les radios et les télés se sont intéressés à mon projet, et ça, c'était nouveau ! On parlait alors avec beaucoup d’emphase de la naissance d'un courant musical : une vraie reconnaissance.

Portée par une bonne base éducative et musicale, ma passion pour la danse et mes études d'anthropologie, je me suis donnée pour mission de véhiculer une image bien différente des clichés. Je souhaite promouvoir une représentation actuelle de la Bretagne et de ses acteurs, grâce à la musique. Et ce aux quatre coins de la planète, car où que l’on soit, de New York au Japon, en passant par Los Angeles… On est sûr de trouver au moins un breton !

Dans le respect des différences

Je viens d’une famille qui milite pour la préservation de la culture bretonne et en particulier de sa langue. J’ai été éduquée dans le respect des autres et de leurs différences. Et, comme tant d’autres en France, je souhaite effacer l'image rétrograde qu’ont les langues régionales dans la société. Et dire haut et fort que nous sommes capables de vivre quotidiennement en breton tout en s'exprimant dans d’autres langues.

J’ai compris que la Breizh'n'Bass allait m'aider à rester intègre et que grâce à la musique, je pouvais comprendre n'importe quelle culture du monde. Depuis mon enfance, je suis véritablement fascinée par la transe que procurent les percussions, la batterie, la basse... En ajoutant des chants a capella à un rythme soutenu, j'ai réalisé que les ondes sonores pouvaient me faire voyager par-delà les frontières et les océans.

« J’appartiens au monde, avec ma particularité »

L’album qui se trouve entre vos mains représente deux ans de travail intense, ceci afin d'obtenir une qualité sonore irréprochable, tout en respectant la tradition musicale. Cet « opus incertum » est l'aboutissement de collaborations live et d’enregistrements studio de plusieurs artistes avec qui j’ai partagé des projets ou des scènes. Eric Marchand et Yann Fañch Kemener en duo, les frères Guichen à la guitare et à l'accordéon et Jerry Cornic à la trompette.

J’ai utilisé les samples des chants « kan ha diskan » des sœurs Goadeg, des frères Morvan et d’Alan Stivell, ainsi qu'un titre de Ar Re Yaouank qui a révolutionné la musique bretonne dans les années quatre-vingt. Époque pendant laquelle, alors très jeune, je les côtoyais par le milieu associatif et culturel, mais aussi chez mes parents.

Le but de cette « galette » était d'aboutir à un équilibre entre différents ingrédients, une fusion parfaite entre deux univers a priori très distincts. Entre clubbing et culture bretonne, mon expérience de la dance music m’a permis de créer des morceaux rythmés et conçus pour se défouler dans la joie et la bonne humeur ! Ces dix-sept titres sont issus d'une combinaison de compétences, d'énergie et de savoirs.

Tous les artistes sollicités ont accepté cette collaboration sans hésiter. Ils ont ainsi pu élargir leur horizon dans une sphère musicale finalement proche ! Bien d’autres « featurings » sont à venir pour de prochaines créations. Gildas Barronet, compositeur, m'a également aidée à trouver une image de musicienne électronique qui soit fidèle à ma personnalité : à mon tempérament comme à mes convictions. Pour ce nouvel opus, on pourra aussi noter la participation eventuelle d’un Vj pour un show complet: des vidéos mixées en live, aux atmosphères étroitement liées aux sonorités breizh-électroniques de cet album. Pour finir cette présentation, sachez que vous pourrez télécharger sur Beat Port et divers sites de vente de musique mes « instrus » aux influences hip hop, jungle, drum'n'bass, et dubstep, si la rythmique vous stimule...

Texte : Fred Huiban / Hoel Louan

MISS BLUE ALBUM

MISS BLUE, c’est la rencontre d’une culture ancestrale et d’un son résolument moderne et actuel. Ayant grandi dans un milieu bretonnant et militant, c’est tout naturellement que cette jeune Djette et productrice a jeté les fondations d’un mouvement inédit et original : la « Breizh’n’Bass ». Faire rimer tradition et modernité, établir un prolongement de ses racines et sa culture, c’est le pari un peu fou de cette Rennaise qui souhaite promouvoir une représentation actuelle de la Bretagne et de ses acteurs. Depuis maintenant 10 ans, elle peaufine son style et multiplie les mariages sonores qu’elle a soigneusement gravés sur ce premier album.

« Breizh’n’Bass », c’est aussi le titre de ce disque que MISS BLUE élabore depuis deux ans. Multipliant les collaborations avec des artistes bretons comme Erik Marchand, Yann-Fañch Kemener, les frères Guichen ou encore Jerry Cornic, elle n’a cessé de puiser dans la multitude de richesses qu’offre la musique traditionnelle. Au fil des 16 morceaux qui composent ce premier opus, le Drum’n’bass, la Jungle, le Dubstep et le Hip-hop côtoient avec harmonie le kan ha diskan (chant à danser traditionnel) d’Alan Stivell, des sœurs Goadec ou des frères Morvan. Ces univers musicaux, qui peuvent pourtant paraitre éloignés, se conjuguent comme par magie, dans une transe commune et irrésistible.

Familière des salles de concert, des festivals et autre free party, elle est tout aussi coutumière des festoù-noz, où elle a fait ses premiers pas de danse. Mais que les esprits étriqués se rassurent : avec MISS BLUE, ce n’est pas la gavotte qui s’invite sur les dance floors… c’est bien plus que ça ! C’est la communion de rythmes et de transes aussi proches que différents, qui cohabitent naturellement pour ne faire qu’un. Avec ce premier album, « Breizh’n’Bass », c’est bien plus qu’un genre ou un style que MISS BLUE initie, mais bel et bien un mouvement ! « Et de Tokyo à Paris, de Quimper à Ibiza, tous se reconnaitront car, c’est bien connu, partout où l’on va, il y a toujours un Breton ! »

Texte: Fanch Alouret