Biography

Hailing from Rennes, in the Brittany region of North-West France, Miss Blue is the central artist in the modern day Breizh'n'Bass movement. A longstanding DJ and producer, Blue blends traditional Breton language music with upfront modern electronica, creating a soundworld which encourages listeners of differing ages and cultures to take a moment to understand different musical preferences and tastes. In the process, she's carving a possible way forward for the preservation of the now marginalised Breton language and culture.

To affect this fresh soundworld, Blue draws elements from hip-hop, dancehall, jungle drum and bass, electro, breakbeat, dubstep and beyond, grounding her DJ sets and beat production in an ethos drawn from formative years spent as a B-girl and graffiti writer. In this sense, Hip-Hop's fundamentally community oriented spirit, and ability to speak across cultures and languages in a musical manner is a key force in her creative impulses.

Since taking up the turntables and studio production consoles, Blue has performed at festivals and nightclubs across Europe, America, Canada and Asia, in the process playing alongside Diplo, DJ Zinc, Sinden, Sebastian, DJ Mujava, Brodinski and countless others.

In terms of affiliations, Blue is a member of international female DJ crew Geishaz and is sponsored by Kanabeach Clothing and Adidas. She also tutors students in the art of DJing in her spare time and has taken part in scratching workshops with DJ Q-Bert.

A new development in Blue's career is her Breizh'n'Bass live show, which she performs via Ableton Live, in conjunction with musical and vocal assistance from top tier traditional Breton language musicians brothers Guichen and Eric Marchand and Yann Fanch Kemener. From this concept, Blue is working towards two albums, one incorporating traditional Breton language music into electronica and one of straight-up instrumental tunes. 

(writter: Martyn Pepperell)

Biographie

Originaire de Rennes, capitale de la Bretagne, au Nord-Ouest de l'Hexagone, Miss Blue est la principale artiste représentant le mouvement inédit qu'est la Breizh'n'Bass. DJ et productrice de longue date, Blue associe la musique traditionnelle de langue bretonne avec de l'électro avant-gardiste. Elle donne ainsi naissance à un monde sonore qui incite son public, toutes générations et cultures confondues, à prendre un moment pour comprendre des affluences et attirances musicales différentes. En adoptant cette démarche, elle dessine un chemin qui pourrait participer à la préservation de la langue et de la culture bretonnes, aujourd'hui en danger.

Pour cultiver ce monde sonore novateur, Blue puise des ingrédients dans le hip-hop, le dancehall, la jungle drum and bass, l'électro, le breakbeat, le dubstep. Au-delà, les rythmes et les compositions de cette DJ puisent leurs racines dans une philosophie qui prend sa source dans ses années d'expérience de B-girl et de graffeuse. Cette conception, propre à l'esprit de la communauté hip-hop, et sa capacité à communiquer au-delà des langues et cultures, à travers la musique, constitue le socle de son sens créatif.

Depuis qu'elle a pris en main les platines et les consoles des studios de production, Blue a été programmée lors de festivals et dans des boites de nuit au-travers de l'Europe, les États-Unis, le Canada et l'Asie, se produisant aux côtés de nombreux artistes tels que Diplo, DJ Zinc, Sinden, Sebastian, DJ Mujava ou Brodinski.

Côté connections, Blue est membre du féminin et international DJ Crew Geishaz, et compte KanaBeach et Adidas parmi ses sponsors. Lorsque son timing lui permet, elle forme également des futurs Dj dans l'art des platines et elle a participé à des ateliers de scratch avec DJ Q-Bert. 

Son récent Breizh'n'Bass live show représente une étape supplémentaire dans sa carrière. Il a pu voir le jour grâce à Ableton Live et la collaboration des meilleurs musiciens et chanteurs traditionnels bretons : les frères Guichen, Eric Marchand et Yann-Fanch Quemener. Ce concept va donner naissance à deux albums : le premier consacrera la réunion du chant et la musique traditionnels bretons et de l'électro, et le second regroupera des titres instrumentaux.

Son set peut etre fait seule en tant que djette ou en collaboration live show.

Autodidacte, auto-financée et se passant de manageur, Blue est 100% indépendante. Show après show, elle apporte de la nouveauté dans la culture de la dance music. Pourtant le plus important, c'est de savoir que le meilleur est encore à venir.

Traduction: Hoel Louarn